Autosuffisance économique, autonomie militaire et politique étrangère indépendante

Par Ọnwụwa Anyanwụ Ọdịda Anyanwụ

<SUNBIGHT>~Chroniqueur~Afọ~8 septembre 2022 à 22h25 CAT

Autosuffisance économique, autonomie militaire et politique étrangère indépendante

L’AUTOSUFFISANCE ÉCONOMIQUE est l’administration indépendante des ressources ou des finances d’une communauté ou d’un système.

C’est aussi la capacité de gérer efficacement l’économie, les réglementations générales et la disposition des affaires d’un État ou d’une nation.

L’Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] définit l’autosuffisance comme “l’étendue de la participation à l’économie et à la société et la capacité des individus à se débrouiller seuls dans la vie quotidienne”.

C’est l’effort ou la mesure dans laquelle les individus sont capables de subvenir à leurs besoins sans aide extérieure.

Pour qu’une économie soit autosuffisante, le processus devrait commencer par l’indigénisation et la privatisation des industries, des secteurs et des entreprises parapubliques et également moins de prêts étrangers.

La croissance économique d’un État ou d’une nation doit être basée sur la fabrication et l’exportation afin de fournir un développement durable.

Pour améliorer la stabilité d’un taux de change, il est nécessaire d’avoir une économie relativement immuable par rapport à la dette extérieure.

Il est primordial que le bien-être de la main-d’œuvre soit pris en compte pour l’amélioration de l’autosuffisance économique.

Des lignes directrices, des règles et des règlements doivent être mis en place pour soutenir une économie autosuffisante qui pourrait être basée sur l’entrepreneuriat, les petites entreprises et la vente au détail.

Il faudrait moins compter sur le gouvernement et davantage d’efforts sur les entreprises et les industries privées comme moyen de lutter contre la pauvreté et de décourager la dépendance à l’aide sociale.

L’AUTONOMIE MILITAIRE pourrait être décrite comme la capacité des forces armées d’un État ou d’une Nation à s’appuyer sur ses capacités et à gérer ses affaires de manière indépendante.

L’autonomie militaire favoriserait la croissance des industries de l’armement dans une société et réduirait également la dépendance à l’importation d’armes.

En outre, cela favoriserait le développement des armes indigènes, améliorerait le savoir-faire technique, créerait des emplois, augmenterait les revenus en devises et l’épargne.

LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE désigne les objectifs généraux ou gouvernementaux guidant les activités et les relations d’un État dans son interaction avec d’autres États et organisations internationales.

Une politique étrangère indépendante est un comportement, des politiques ou des plans non influencés pour l’avancement des affaires ou considérations intérieures.

Les outils de toute politique étrangère donnée sont la diplomatie qui influence ou décourage la guerre, les alliances et le commerce international.

La diplomatie est une méthode établie pour influencer les décisions et le comportement des gouvernements et des peuples étrangers par le dialogue, la négociation et d’autres mesures autres que la guerre ou la violence.

Une politique étrangère indépendante doit être fondée sur la préservation de la paix, le renforcement de la sécurité internationale, la promotion de la coopération internationale, le développement et la consolidation de la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.■

%d bloggers like this: